Participe à la discussion 1883 - Saison 1 - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Bienvenue sur le topic dédié à la saison 1 de 1883.
C'est ici que vous pourrez échanger vos avis sur cette première saison.
Bonne discussion !
J'ai eu beaucoup de mal avec l'épisode 1 qui était très long et qui ne m'a pas permis d'entrer directement dans l'histoire. Il était cependant nécessaire pour présenter les personnages et poser le cadre dans lequel leurs histoires vont se dérouler.
L'épisode 2 était plus riche en actions et je commence à me faire aux personnages. Je ne me suis encore accrochée à aucun vraiment mais le couple Dutton (James et Margaret) ainsi que Shea Brennan ont plus retenu mon attention que les autres.
J'ai eu de la peine pour les migrants et les Dutton qui doivent faire face aux horreurs d'un voyage compliqué et auc décès de proches et compagnons. C'était quand même super rude le Far West ^^ il ne faut pas s'y tromper : les cow-boys et les Amérindiens ne sont pas les seuls habitants du coin !
Je reviendrais poster mon avis au fur et à mesure.
Je suis ravie de voir que tu aies commencé ton visionnage. Effectivement, le premier épisode pose les fondations de ce préquel. Et cette première scène où Elsa tente de faire face aux Indiens est assez violente.
James et Margaret sont super attachant. Je les aime aussi beaucoup. Leur alchimie est top, je pense que le fait qu'ils soient également en couple dans la vraie vie ça doit aider.
Shae je l'aime beaucoup surtout son duo avec Thomas. Mais perso, j'ai passé cette saison à m'attacher à Elsa. On découvre son parcours au fil des épisodes.
Je te souhaite un très bon visionnage, hâte de lire tes prochains commentaires :)
ah ça me fait super plaisir de voir que mon commentaire a été lu et a eu une réponse ! :=)
C'est vrai que ça démarre fort ! Il y avait un bon moment que je n'avais pas vu une série démarrer de cette manière... En même temps, ça place bien le contexte et ça rappelle bien que l'époque était troublée et dangereuse. Je me demande juste comment la série va développer la situation Amérindiens/Colons.
Ah je ne savais pas que les acteurs étaient en couple. Tu as raison, ça doit aider ^^
Pour l'instant Elsa m'énerve mais peut-être que mon jugement la concernant va évoluer !
Me revoilà pour la suite ;=)
Bon je pense que c'est quais officiel (du moment à l'heure H mdr), Shea est mon personnage favori :=) Il a du charisme, du cran et de l'honneur. J'aime la manière dont il s'impose, prend des décisions et fait ce qu'il pense être le mieux/le plus juste. Et puis son passé est triste...Il me fait de la peine quand il évoque sa fille qui aurait pu faire "partie de ces enfants qui changeraient el monde" :( J'aime aussi sa dynamique avec James, qui lui rappelle que le commandement est aussi une affaire de partage, et avec son ancien camarade d'armée Thomas.
Thomas, puisque je parle de lui, semble inquiet pour son ami et la caravane. Et je me demande si son rapprochement avec Noémi (la gitane) ne va pas évoluer vers plus que ça.
Elsa est assez dure avec sa mère je trouve avant de finalement changer d'avis. Elle commence à se montrer un peu plus sage, dans le sens de mature, et ça fait plaisir. Ses échanges avec Ennis sont sympathiques et l'attirance de ce dernier pour elle (réciproque?) est évidente. D'ailleurs Margaret l'a captée de suite et j'ai bien souri quand James lui donne l'autorisation de courtiser sa fille ^^ On voit qu'il y a longtemps que je ne regarde plus de série historique parce que j'avais "presque" oublié que la mode d'alors était que le potentiel futur époux obtienne la bénédiction de son potentiel beau-père.
Question : Combien d'écart ont Elsa et John Dutton I ? Y a-t-il des frères et soeurs, décédés, entre eux ?
Ravie pour moi également de voir quelqu'un sur le quartier et de papoter sur la série :)
C'est vrai que Shae est une des meilleurs personnages. Même si on voit que James est censé porter la série, on voit quand même que Shae a son rôle à jouer aussi.
Aaah Thomas et Noémi... Ils sont mignons je trouve. Noemi cherche clairement quelqu'un (elle a quand même essayé avec Shae LOL). Thomas y va doucement, mais on voit quand même qu'il n'est pas insensible à son charme.
C'est vrai qu'il y a certaine scène avec Elsa qui montre vraiment que pour l'époque, elle veut être intépendente. Mais en rédigeant le dossier de la narration d'Elsa, je redécouvre les épisodes, et je me rends un peu plus compte de ce qu'elle ressent. J'ai en tête une scène que tu découvriras plus tard, une scène très émouvante, une discussion qu'elle aura avec Shae. Je te laisse découvrir ça très vite :)
Pour répondre à ta question, non il n'y a pas d'enfant entre Elsa et John I. Elsa à 18 ans et John I à 5 ans. Nous découvrirons l'existance d'un 3ème enfant (après John I) dans le premier épisode de 1923.
Si tu veux essayé de comprendre la famille Dutton, je te laisse jeter un oeil à l'arbre généalogique de la famille.
Bonne suite de visionnage :)
Ravie de te doner l'occasion de discuter de la série :=) Tu as vu chacune des séries de la franchise ou seulement quelques unes?
Oui c'est vrai que Shea acquiert une grande place dès le début. En même temps, il est censé mener le convoi à bon port ^^ Oui ça me faisait bien sourire de le voir se faire draguer avant que Noémie ne se rabatte sur Thomas ! Cela dit, il n'a pas l'air de vraiment s'en plaindre et ça se voit dans le 104.
Ah oui quand même, il y a une bonne différence d'âge entre Elsa et son frère !! Merci pour cette précision et pour le lien que je vais regarder de plus près !!!
Je pensais à toi l'autre fois en regardant la série. Je me demandais si tu connaissais "True Women" ? Il y a quelques similitudes et ça se passe et, comme dans Yellowstone, ça se passe sur plusieurs générations.
Tu as raison sur l'indépendance d'Elsa : voilà qu'elle se met au pantalon maintenant ^^ Effectivement, ça ne semble pas ravir tout le monde mais ça ne choque pourtant pas autant que je l'aurai cru. Il a quand même bien fallu qu'il y ait des précurseures ! Et Elsa m'a bien l'air d'être l'une d'entre elles. Sans oublier qu'elle est également précurseure dans le sens où elle flirte avec un garçon sans réelle autorisation parentale (paternelle notamment) et fait partie des leaders du groupe.
Shea est assez sévère avec les migrants. Je comprends que les gens veuillent garder leurs affaires mais je peux aussi comprendre son point de vue. Ce ne doit pas être facile de prendre de telles décisions au quotidien. J'ai peur que son obstination et son entêtement (voire mauvais caractère) ne finisse par lui causer des ennuis. D'autant plus que la traversée du fleuve et ses aléas ne va pas aider à le faire mieux voir !
John et Margaret sont mignons. Il suffit de voir comment ils se regardent pour savoir qu'ils sont vraiment amoureux ! On oublie presque que les mariages d'amour pouvaient exister déjà... Et Margaret est vraiment courageuse parce que traverser le fleuve en pleine nuit est dangereux !! Elsa tient bien de ses deux parents pour le coup !! D'ailleurs, je me demande combien de cadavres jonchent le fond du fleuve ...
Deux scènes marquantes pour moi :
Alors oui... j'ai vu (et revu) chacune des séries. Concernant les préquels j'ai une petite préférence pour 1883.
1923 est bien, mais c'est une époque différentes et on y voit plusieurs générations différentes (tu découvreras ça quand tu y seras, si tu souhaites continuer bien sûr).
Yellowstone, c'est LA série qui donne le ton. On est à notre époque, et c'est bien de voir que le patriarche fait tout pour protéger la propriété que ses ancêtres ont acquis à l'époque de 1883.
Je suis d'accord avec toi concernant la scène de la traverser du fleuve. Elle est très puissante et s'intensifie avec le piano joué par Elsa. Je crois que le morceau joué par Elsa est "Sonate au Clair de Lune" de Bethoven.
C'est vrai qu'avec la scène où on voit tous les biens des voyageurs, on se rend compte de l'énormitude du convoit. On comprend mieux pourquoi Shea voulait qu'il laisse tout. Je le comprends aussi, mais on se mets des deux côtés. Autant les voyageurs veulent garder leur bien, car c'est tout ce qui leur reste après très certainement avoir du en laisser autant chez eux. Mais Shea a l'habitude, et il sait de quoi il parle. Il savait pertinament ce qui allait se passé en traversant le fleuve avec tout ce poids.
Bon visionnage pour la suite :)
Ah bah ça me conforte dans l'éidée que la série s'améliore ^^ Comme tu le sais, j'ai eu du mal avec le 1er épisode mais maintenant que j'ai le rythme, ça va !
Oui oui j'ai dans l'intention de regarder au moins 1923 mais pour Yellowstone, je ne sais pas encore.
Merci pour ta réponse sur le morceau joué par Elsa :=)
Une note finale bien amère et triste dans cet épisode avec le décès d'Ennis. Elsa et lui venaient juste de se trouver et puis, tout à coup, crac ! PLus rien d'autre que la séparation brutale. C'est malheureusement aussi ça la vie au Far West. Je me demande malgré tout si elle a raison d'agir sur l'impuulsion du moment et de tuer le bandit... j'ai peur qu'elle ne le regrette par la suite et que sa personnalité en pâtisse. Je pense aussi qu'elle va devenir différente, moins exubérante et plus sage. Dans tous les sens du terme. Elle a eu raison de suivre son coeur mais, avec le recul, je pense qu'elle va presque regretter de ne pas avoir écouté sa mère qui lui recommandait de ne pas aller plus loin qu'un baiser.
Shea aussi m'a tiré un soupir de tristesse quand je l'ai vu pleurer au début de l'épisode sur les décès des migrants n'ayant pas survécu au fleuve. Tout comme Elsa après lui, il s'est laissé tenter par l'instant et a renvoyé des voyageurs. Je crains que ça aussi, ça ne finisse par causer des ennuis.
Margaret et James sont vraiment hors de ce qu'on voit habituellement à la télé. OU, encore une fois, c'est peut-être parce que je ne regarde plus assez de séries historiques. Je comprends leur position vis-à-vis de leur fille qui est encore bien jeune mais James se sentait-il vraiment obligé de le frapper? On voit bien entre cette époque et la nôtre (et je ne doute pas que ce sera aussi visible dans 1923) que les mentalités ont évoluées.
Bon, en VO ça me perturbe car les tonalités des voix ne sont pas forcément très proches mais mon site de streaming ne me proposais pas le français ^^
J'ai pensé à toi sabby en voyant car cet épisode car je pense avoir vu la fameuse scène dont tu me parlais entre Shea et Elsa. C'est vrai que c'est une scène touchante et, comme elle le souligne à la fin, il est le seul qui lui parle vraiment de sa douleur et d'Ennis. Il a des mots très tendres et révélateurs de son mode de pensée ! Il m'a fait plus de peine qu'Elsa ! Et je crains que son envie de voir l'océan ne rime avec des idées suicidaires... Après tout, comme il le laisse entendre à la jeune fille, il n'a plus rien à perdre. Contrairement à elle.
Elsa m'a un peu soulée dans cet épisode. Je peux comprendre qu'elle aille mal mais est-ce pour autant la peine de devenir "moins civilisée" et de menacer tout un chacun? Heureusement que son père n'était pas loin ! Et heureusement qu'elle finit par être raisonnée et raisonnable. Elle a quand même du cran et si elle vit le mal le décès d'Ennis, ce qui est compréhensible, elle ne le connaissait pas tant que ça au final. Elle va pouvoir aller de l'avant mais sans jamais oublier.
James et Margaret en voient de dures eux aussi dans cet épisode. Ils vont même jusqu'à se disputer momentanément. Ca m'a faite frissonner parce que, pour moi, leur couple est le plus fiable de la série. En tous cas, j'ai bien aimé les moments de détente de Margaret avec la commerçante :=) Et l'investissement plus marqué de James auprès de Shea et Thomas.
Noémi et Thomas me semblent plus proches que jamais ! Si ça continue, ils finiront mariés mdr Et l'attention de Thomas avec l'achat du miroir était bien mignonne ! Heureusement que ça tient dans une poche ou un petit sac sinon ça serait considéré comme du superflu par Shea lol
C'est vrai que le couple Margaret et James est le plus important de la série. Ils sont indissociable. Je pense que Margaret avait besoin de ce moment de détente avec la commerçante. Ils sont tous dans une situation très tendue et il lui fallait ce petit moment de lacher prise.
Et oui tu as bien compris que Shae n'a plus rien a perdre, son objectif de rejoindre l'océan n'a pas bougé depuis le premier épisode. Et il s'y tient. Il fait son job mais n'oublie pas le but de ce voyage.
La douleur et la tristesse d'Elsa l'a rend encore plus indépendante dans cet épisode. Quand elle a menacé le cowboy qui l'a titillé au village, pour l'époque elle a surrégagit (à notre époque ça n'aurait pas été pareil). Et j'apprécie que son père l'ai remit à sa place. ESt-ce qu'elle aurait tiré ? Je ne suis pas sure.
Thomas et Noémi <3 C'est la petite touche de mignonerie de la série.
C'est une période chargée au bureau et j'ai moins de pause dej propices au visionnage de séries donc ceci explique mon absence dans le coin ^^
Perso, je pense qu'elle aurait tiré. Elle était dans une phase où je pense qu'elle était bien moins connectée à la réaloité qu'à sa douleur et qu'elle se fichait du reste.
Les bandits pullulent dans le coin dis-donc ! Et ils se doublent souvent de goujats et de voleurs ! Le trio qui les a affronté a bien eu de la chance car ils ont tous été blessés mais heureusement ils s'en sortent tous ! Et pourtant, c'était quand même pas gagné d'avance !!! Ouf, ai-je envie de dire !
Sam et Elsa : il va indéniablement y avoir quelque chose entr eux même si je trouve qu'Elsa va vite en besogne ! Mais Sam est mignon * coeur dans les yeux * il me plaît bien en tous cas ^^
Margaret rejoint le clan fermé des assassins et elle le vit mal, sans surprise ! J'ai toujours pensé qu'elle était caapble de se défendre et de faire face à l'adversité et je suis donc à peine surprise de sa réaction.
Je dois dire que je suis assez d'accord avec James qui pense que sa fille sera retombée amourseuse avant même leur arrivée en Oregon ^^ J'ai moi aussi l'impression qu'elle tombe vite amoureuse et que ces élans du coeur sont propices pour l'aider à se défaire de son carcan de femme et des obligations qui vont de pair avec celui-ci (ça se voit d'ailleurs avec l'intervention de Sam auprès des femmes de sa tribu pour qu'elles lui confectionnent des vêtements améridiens appropriés à son statut de cavalière). Si elle n'était pas tombée dans les bras de Sam si vite après le décès d'Ennis, je crois que j'aurai peut-être une vision différente. Même si je pense qu'elle a de vrais sentiments pour Sam, pas comme pour Ennis qui n'était "que son galop d'essai". Margaret semble être la plus farouchement opposée à cette nouvelle union et essaye par tous les moyens de l'empêcher et de garder sa fille auprès d'elle. James est plus raisonné même si, évidemment, cette situation ne lui convient guère plus.
Sinon, mis à part cette fixette sur la relation Sam/Elsa, on a encore une fois un affrontement de points de vues entre Shea et James mais heureusement ils trouvent encore une fois un accord pour le bien du plus grand nombre.
Je m'inquiète pour Shea qui, pour la première fois (sauf erreur de ma part), admet que c'est là son dernier voyage. Je pense que même Thomas n'arrivera pas à lui ôter cette idée du crâne et qu'il faut que je me fasse à l'idée de le voir se suicider dans le final...
J'ai vu les deux épisodes lundi à ma pause déjeûner mais je n'avais pas pris le temps de passer les commenter.
C'étaient des épisodes émouvants notamment avec les décès d'Elsa et Shea mais aussi la scission du groupe de migrants qu'on suit depuis le début. Je dois avouer que j'ai eu les larmes aux yeux pendant l'agonie d'Elsa : elle gère sa mort prochaine avec brio et ses parents sont juste exceptionnels. Ils ont tous fait preuve d'un grand courage, d'une grande abnégation.
La mort de Shea était prévisible mais elle m'a quand même rendue triste. Cependant j'ai apprécié qu'il ne soit pas seul. Elsa a tenu sa promesse en annoncant qu'elle l'attendrait sur la plage.
J'ai également apprécié de voir Thomas et Noémie avoir leur fin heureuse.
En conclusion : une série dans laquelle j'ai eu du mal à entrer mais qui s'est améliorée et a offert un final émouvant. Des moments mémorables et rendant bien hommage au Far West et à tous ces hommes et toutes ces femmes qui l'ont conquis, souvent au péril de leur vie.
Je continuerai peut-être bien l'aventure, sans doute en septembre, en me lançant dans 1923.